Quand les étudiants de la HEG Arc se transforment en publicitaires
La première édition de l’Advertising Event s’est tenue le 17 janvier 2011 à Neuchâtel sous la forme d’une projection publique de cinq spots promotionnels. Ceux-ci ont été entièrement réalisés par les étudiants en économie d’entreprise de la Haute école de gestion Arc dans le cadre d’un cours à option sur la création publicitaire.
Du 27 septembre 2010 au 10 janvier 2011, les étudiants de la HEG Arc sont passés par toutes les étapes de la production de spots commerciaux. Ce concept de cours dans une HEG veut permettre aux étudiants en gestion de se familiariser avec la réalité des entreprises, et à ces dernières de bénéficier d’un oeil averti et extérieur sur leur identité et de conseils précieux en communication publicitaire.
Communiquer malgré un petit budget
Si 99% du tissu entrepreneurial en Suisse est constitué de PME, la plupart de ces entreprises n’ont bien souvent pas les moyens de réfléchir à la création de spots publicitaires en raison des coûts élevés de production.
Toutes les PME intéressées à mandater des étudiants pour ce type de projet ont accès à cette prestation. Seule contrepartie demandée, venir présenter l’entreprise au début du semestre, sa problématique, ses objectifs, sa clientèle et… le processus de création se met en marche!
Un savoir-faire précieux
Dans le cadre de leur formation à la HEG Arc et en particulier lors de l’atelier de création publicitaire, les étudiants assimilent ainsi un savoir-faire précieux puisqu’ils sont capables de partir de la problématique d’une entreprise, d’élaborer ensuite un concept de communication fort répondant aux objectifs et de réaliser concrètement la campagne.
Pour cette année académique, l’entreprise EGS Sécurité et la Haute école de gestion Arc elle-même ont été les premières à bénéficier de cette prestation.
Remise d’un prix
A l’occasion de la première édition de l’Advertising Event, et en présence des comités de direction des deux établissements, un jury constitué de plusieurs professeurs de marketing a désigné le meilleur spot de la session.
C’est un court métrage réalisé par sept étudiants sur leur propre Ecole qui a remporté le plus de suffrages. Damien Rothen, Stefano Zanetti, Christophe Isaak, Yannick Richard, Jérôme Jauslin, Clemente Comini et Ken Schindler ont remporté la main d’argent, récompense du meilleur travail.